Qu’est ce que l’effet de levier
L’effet de levier permet d’investir plus d’argent que l’on en possède. Sur les marchés financiers, c’est une véritable arme à double tranchant. Bien utilisé, l’effet de levier peut permettre de faire des gains conséquents. Mais mal utilisé, il peut amener à la perte totale du capital en quelques secondes. Il faut donc comprendre comment fonctionne l’effet de levier pour pouvoir l’utiliser correctement. Bien sûr avant d’utiliser l’effet de levier, je vous recommande d’avoir une méthode de trading qui vous permette d’être rentable. Il faut aussi une certaine expérience sur les marchés avant de commencer à utiliser des grands effets de levier.
Utiliser l’effet de levier
Pour utiliser l’effet de levier, il faut trader sur des types actifs qui le proposent. C’est le cas des cfd, des futures et des actions.
Pour investir avec de l’effet de levier sur le forex ou les indices, je vous conseille d’utiliser les cfd ou les futures, cela dépend de votre capital.
Si vous avez un petit capital, moins de 1 000 €, tournez-vous plutôt vers les cfd. Certains courtiers proposent des effets de levier assez élevés. En revanche si votre capital est très petit, à peine une centaine d’euro, utilisez très peu l’effet de levier, il pourrait ruiner votre compte vraiment très rapidement.
Si vous avez un capital plus conséquent, je vous conseille plutôt de vous tourner vers le futures qui proposent des frais plus intéressants mais qui demandent un capital plus conséquent. Comptez au moins 5 000 € pour investir correctement sur des futures.
Vous pouvez aussi investir sur le marché actions avec de l’effet de levier, il faut utiliser le SRD (service de règlement différé). Il est disponible chez votre courtier en remplissant un formulaire. Une fois que votre courtier vous l’autorise, vous aurez accès à un levier allant jusqu’à 5 et à la possibilité de faire de la VAD (vente à découvert).
Bien gérer les risques de l’effet de levier
Bien sûr l’effet de levier est un outil génial pour un trader qui a une méthode de trading efficace et qui sait l’appliquer. Cela permet d’augmenter les gains en prenant des positions plus volumineuses. Une gestion de capital et de risque correctement calculée et surtout bien appliquée permet de diminuer les dangers de l’effet de levier.
Le problème, c’est que la plupart des débutants pensent qu’en utilisant un levier élevé, ils vont gagner plus. Mais ce n’est pas le cas, puisqu’ils ne sont pas formés pour gagner, en utilisant du levier ils vont simplement perdre encore plus.
Lorsque l’on débute en trading, la première chose dont on doit se rendre compte, c’est notre ignorance. Une fois l’état d’esprit acquis, il faut se construire une méthode solide afin de comprendre où va le marché, et ensuite essayer d’en tirer profit.
Effet de levier et style de trading
Le niveau d’effet de levier doit être aussi à adapter en fonction du style de trading.
En swing trading, les stops sont éloignés, les positions sont plus petites et sont tenues plus longtemps. Ainsi, il vaut mieux utiliser des petits effets de levier. Je vous conseille de ne pas dépasser un levier de 10, pour du swing trading cela suffira.
En day trading, on prend des positions en intraday (dans la journée) et donc l’effet de levier peut être un peu plus élevé que pour du swing trading. Le levier dépend de la journée, de l’opportunité et de la position. Mais en général pour du day trading je vous conseille de ne pas dépasser 20.
Pour faire du scalping, on peut utiliser des effets de levier plus grands puisque l’on reste en position très peu de temps. Je vous conseille de ne pas utiliser un levier dépassant 20, voire 30 si vous avez de l’expérience en scalping.
Moins on s’expose longtemps sur les marchés et plus on peut s’y exposer en volume. Ce qui veut dire que plus l’unité de temps choisie est petite et plus l’effet de levier peut être grand. Mais toujours dans le respect du money management. C’est aussi valable à l’inverse, plus l’unité de temps est grande et plus l’effet de levier doit être faible.
Bien sûr, les niveaux de levier que j’ai donnés son purement indicatif. Ils sont à adapter en fonction de votre capital et de votre money management. Il ne faut pas forcément utiliser le maximum de levier à chaque position. Il faut l’ajuster avec la fiabilité de l’opportunité.
Quelques conseils avant d’utiliser de l’effet de levier
- Si vous êtes débutant, formez-vous au trading avant d’utiliser l’effet de levier
C’est le plus important. L’effet de levier est un outil, il faut apprendre à l’utiliser. Vous n’auriez pas l’idée d’utiliser une tronçonneuse sans avoir appris à l’utiliser. Alors le levier, c’est pareil. - N’utilisez jamais des effets de levier trop importants (plus de 50)
Certains courtiers proposent des effets de leviers allants parfois jusqu’à 1000. Évitez les leviers trop importants. Je vous conseille de ne jamais dépasser 20, voire 50 si vous êtes expérimenté. - Faites-vous un money management et respectez-le
Le money management, c’est la gestion de votre capital et de votre risque. C’est très important d’établir des règles et de s’y tenir. Il faut commencer par ne pas perdre pour pouvoir gagner. - Adaptez votre levier à l’opportunité
Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on a du levier de disponible qu’il faut forcément tout utiliser. Adaptez votre taille de position et donc votre levier à la fiabilité de l’opportunité détectée.