Qu’est ce qu’un indice boursier

Vous avez forcément déjà entendu parler des indices de bourse. Les médias nous parlent souvent du CAC 40 qui est l’indice boursier français. Il est constitué des 40 plus grosses capitalisations boursières françaises. Un indice de bourse représente la santé économique d’un pays, d’une région ou d’un secteur d’activité.

A quoi sert un indice de bourse?

Un indice boursier sert à représenter l’économie globale d’un pays. Même s’il ne prend en compte que les plus grosses entreprises, beaucoup de petites entreprises dépendent des grosses entreprises indirectement ou directement. Ce sont les plus grosses entreprises qui ont le plus de poids dans l’économie du pays et souvent qui recrutent le plus de salariés. Par exemple, si on veut se faire une idée de la bonne santé des grands groupes français, on regarde le CAC 40.

Un indice boursier sert à bien gérer son portefeuille action puisqu’il est représentatif du marché actions. Un indice peut représenter un marché global ou un secteur d’activité.

Les différents indices boursiers

Les principaux indices français sont le CAC40 et le SBF120. Ils sont emboîtés, c’est à dire que le SBF120 est constitué de 120 valeurs dont les 40 valeurs du CAC 40.

tableau d'indices imbriqués

Parmi les indices européens les plus connus, on retrouve:

  • Le CAC 40, coté à Paris, France
  • Le DAX 30, coté à Francfort, Allemagne
  • Le FTSE 100, coté à Londres, Royaume-Uni
  • Le BEL 20, coté à Bruxelles, Belgique
  • Le PSI 20, coté à Lisbonne, Portugal
  • Le AEX 25, coté à Amsterdam, Pays-Bas
  • Le SMI 20, coté à Zurich, Suisse

Tous les indices européens sont fortement corrélés, c’est à dire que leurs performances sont proches. Il existe aussi des indices représentant toute l’Europe, c’est le cas du STOXX Europe 50 qui est le plus connu. Le Euro Stoxx 50, lui en revanche ne tient compte que de la zone euro.

Les indices étrangers les plus connus, hors europe:

  • DJIA (Dow Jones), coté à New York, USA
  • S&P 500, coté à New York, USA
  • NASDAQ 100, coté à New York, USA
  • Nikkei 225, coté à Tokyo, Japon
  • SSE Composite, coté à Shanghai, Chine
  • HSI, coté à Hong Kong

Tous les indices sont corrélés entre eux, et de plus en plus. Les performances des indices suivent souvent celles des Etats-Unis et des puissances régionales.

Il existe aussi des indices représentant le monde entier comme par exemple le MSCI World. Il y a des indices de bourse pour chaque secteur d’activité, chaque zone géographique et chaque type de valeur. Vous l’aurez compris, des indices, il en existe énormément. Certains sont plus connus et plus utilisés que d’autres, mais chaque indice à une utilité. Il faut savoir regarder le bon. Vous pouvez retrouver l’ensemble des indices EuroNext sur leur site, et l’ensemble des indices mondiaux par pays, sur cette page.

Le calcul des indices boursiers

Tous les indices boursiers ne sont pas calculés exactement de la même manière. Même si les méthodes de calcul se rapprochent de plus en plus.

Le CAC 40 est calculé par une moyenne arithmétique pondérée. Cela signifie que plus la capitalisation de l’entreprise est importante, plus elle aura de poids dans le calcul de l’indice. Le CAC 40 est calculé en dividendes non réinvestis. Il existe aussi le CAC 40 GR, qui lui tient compte des dividendes et les réinvestis.

Le Dow Jones possède un mode de calcul un peu différent. C’est l’indice le plus ancien et le plus connu au monde. Il a été crée en 1884 par Charles Dow. Il est calculé par une moyenne arithmétique pondérée mais avec une pondération sur la valeur et non sur la capitalisation boursière des actions qui le composent. Ce qui signifie que plus une action est élevée, et plus elle aura du poids dans le calcul de l’indice. Le Dow Jones est calculé en dividendes non réinvestis.

La plupart des autres indices sont calculés en moyenne arithmétique pondérée sur la capitalisation des actions comme le CAC 40. Quasiment tous les indices connus n’incluent pas les dividendes mais possèdent des versions avec dividendes réinvestis.

Cependant il y a certaines spécificités sur chaque indice, et les calculs deviennent alors de plus en plus complexes. De toute manière le calcul des indices peut changer jusqu’à 4 fois par an pour assurer la représentativité du marché.

Comment investir sur des indices

Un indice est l’idéal si vous souhaitez investir sur un marché spécifique nationale ou par secteur. Il y a plusieurs moyens d’investir sur un indice. Le premier moyen est d’acheter toutes les valeurs de l’indice séparément, autant acheter l’indice directement puisqu’il les représentent. Pour acheter un indice, on peut donc se tourner vers les trackers (ETF), les CFD indices ou encore les futures. Bien sur, tous les autres produits dérivés sont disponibles sur les indices, comme les turbos, warrants, certificats, options…

Mais le plus simple pour bénéficier des performances long terme d’un indice est pour moi le tracker. Il reflétera exactement le cours de l’indice que vous avez acheter, vous pourrez ensuite le revendre comme n’importe quelle valeur.

Les CFD sur indices peuvent aussi être intéressant surtout pour les petits capitaux et les investissements à plus court terme.

Dans tous les cas, pensez bien à vous former avant d’investir de l’argent sur les marchés financiers. Le marché ne fait pas de cadeau.