Qu’est ce que le scalping
Le scalping est un mode de trading très rapide. Il consiste à prendre des positions et à ne les garder que très peu de temps. Le but est de réaliser de petits gains très rapides mais de manière répétée. En général chaque position n’est pas tenu plus de 15 minutes. Les unités de temps sont M1 (1 Minute) ou M5 (5 Minutes). Les positions prises sont souvent assez volumineuses pour pouvoir profiter un maximum des faibles décalages.
Pourquoi faire du scalping
Il y a beaucoup d’avantages à faire du scalping. Ça ne prend pas beaucoup de temps car on peut simplement prévoir une session de 1 ou 2 heures dans la journée en privilégiant les heures les plus volatiles. Les gains sont rapides et directs. On n’attend pas plusieurs jours que le cours monte et que nos gains montent. On prend notre profit de suite. Les pertes sont donc faibles et les gains peuvent être gros si on les cumule tous. En scalping, il est plus facile de gérer son risque car on est devant l’écran et on voit le cours en direct. On peut fermer la position à tout moment si le cours ne va pas au bon endroit. Mais il faut quand même mettre un stop par sécurité comme pour toutes les positions prises peu importe le style de trading. Le scalping demande beaucoup d’expérience de marché car on va attaquer le marché sur des très courtes unités de temps. On va donc subir toutes les petites perturbations du marché. De plus, pour faire de gros gains on peut utiliser un effet de levier un peu plus élevé que sur d’autres types de trading. Comme on reste très peu de temps sur le marché, on peut se permettre d’engager un peu plus de risques. Jusqu’à 40 ou 50 d’effet de levier en scalping pour les scalpeurs expérimentés. Mais plus la position sera longue et moins on utilise d’effet de levier.
Le scalping est donc idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps dans leur journée. Mais il demande une certaine expérience pour bien comprendre le marché sur les courtes unités de temps. Il demande aussi une bonne gestion de ses émotions pour bien appliquer sa gestion de risque définie.
Quels marchés pour scalper
Pour faire du scalping, il faut privilégier les marchés très liquides, avec le spread le plus faible possible et une volatilité suffisante pour être scalpé.
Sur le forex, il faut donc privilégier les paires majeures en particulier l’EUR/USD. Sur les indices, privilégiez les indices majeurs comme le DAX 30 ou le S&P 500.
Que vous tradiez sur des cfd ou des futures, les critères de marché sont les mêmes. Cependant évitez les titres vifs pour le scalping, vous pourriez avoir du mal à trouver une contrepartie.
Pour scalper, privilégiez aussi les horaires les plus volatiles sur les marchés. Vous aurez plus de mouvement sur les petites unité de temps. Vous pourrez ainsi scalper beaucoup plus facilement.
Quel capital pour scalper
Pour faire du scalping, il est possible de commencer avec un petit capital puisque l’on peut utiliser des effets de levier surtout sur les cfds. Cependant, il faut encore plus d’expérience afin de bien maîtriser les risques. Mais si vous voulez débuter comme ça, entraînez-vous sur un compte de démo avant.
Pour les gros capitaux qui souhaiteraient faire du scalping, je recommande d’utiliser les futures. Les plus adaptés pour le scalping sont les futures sur indices et les futures sur devises.
Ils sont en général très liquides et beaucoup plus adaptés aux gros capitaux pour scalper. Les frais de transaction sont faibles.
Quel stratégie pour scalper
Avant tout, il faut une bonne stratégie de trading. En scalping, on ne peut utiliser que l’analyse technique au vu des unités de temps travaillées qui sont très courtes. Que ce soit avec ou sans indicateurs. Votre stratégie doit vous donner des points d’entrée et de sortie clairs grâce à l’analyse technique. Il faut bien sûr avoir confiance en votre stratégie et en sa fiabilité.
En plus d’une stratégie basée l’analyse technique, vous aurez besoin d’une stratégie de gestion de capital et de risque, aussi appelé money management. C’est une stratégie de gestion de votre argent de trading. Elle va vous permettre de calculer la taille de vos positions et de rester rentable sur le long terme.