Qu’est ce que l’analyse technique

L’analyse technique est une méthode d’anticipation des cours de bourse. C’est basé sur l’étude des graphiques et des indicateurs techniques. Concrètement, on observe les cours et on les étudie grâce à des outils graphiques. On peut aussi ajouter des indicateurs techniques à notre analyse technique. L’analyse technique est comme une science, il y a tellement d’éléments et d’outils que l’on ne peut pas tout connaître. L’important est d’avoir une méthode de trading basé sur quelques outils de l’analyse technique maîtrisés à la (quasi)perfection. Pas besoin de tout utiliser, il faut simplement utiliser les bonnes choses.

Pourquoi utiliser l’analyse technique

L’analyse technique à l’avantage d’être globalement fiable. C’est un mode d’analyse qui est très vieux. Les premières analyses techniques sont nées avec les premiers graphiques. L’analyse technique a été popularisé avec l’arrivée des premières théories au début du 20ème siècle notamment avec Charles Dow. C’est une science très concrète et très fiable.

Si l’on combine les bons outils dans une bonne méthode d’analyse technique, on n’est capable de définir quand il faut acheter ou vendre et à quel prix. L’idée est de savoir où va aller le prix pour pouvoir savoir quand il faut attendre, acheter ou vendre. Avec de bonnes connaissances et une bonne méthode, on est capable d’être précis.

L’avantage de l’analyse technique, c’est que l’on n’est pas perturbé par les rumeurs, les nouvelles ou les pseudos spécialistes des médias. On se concentre uniquement sur le prix, donc quelque chose de concret et on réalise son analyse soi-même.

Les différentes approches

Il y a différents courants de l’analyse technique. Tous ces courants sont basés sur des théories différentes. Chaque analyste a une approche différente des cours et ne va pas les lire de la même manière. Les outils qu’il va utiliser vont être en rapport avec sa vision de l’analyse technique et de l’actif. Certains préfèrent être le plus précis possible dans leurs anticipations. Alors que d’autres préfèrent laisser respirer le prix en indiquant simplement une direction ou un encadrement. Certains utilisent des indicateurs techniques comme signaux, d’autres comme simple vérification. Alors que certains n’utilisent aucun indicateur technique. L’approche de l’analyse technique dépendra aussi de l’horizon de temps sur lequel vous tradez. Un swing trader ne regardera pas le marché de la même manière qu’un scalpeur.

Tout ça pour vous dire que chacun à une méthode de trading différente. Il faut essayer différentes stratégies pour trouver celle qui vous correspond le mieux.  

Les outils graphiques

Comme je vous le disais plus haut, il y a différents outils dans l’analyse technique. Je vais vous présenter différents types de graphiques et quelques outils chartistes.

Les 3 types de graphiques sont:

  • Les graphiques en ligne
  • Les graphiques en barre
  • Les graphiques en chandelier japonais

Le graphique en chandeliers japonais est le plus adapté pour faire de l’analyse technique. C’est celui qui renvoie le plus d’information avec le plus de lisibilité. L’affichage en barre permet aussi de réaliser des analyses mais il est moins lisible. Enfin, le graphique linéaire est bon pour se faire un aperçu rapide de l’évolution d’une valeur. Il n’est vraiment pas adapté à l’analyse technique.

Ensuite, il y a plusieurs outils pour étudier les graphiques. Je ne peux pas tous vous les énumérer car il y en a trop. Mais des articles dédiés à certains outils sont disponibles sur le blog.

Voici quelques outils chartistes que j’utilise:

  • Les retracements de fibonacci

Des lignes suivant le nombre d’or qui permettent d’anticiper des rebonds de vagues.

  • Les retracements de gann

Des lignes suivant les nombres décimaux qui permettent d’anticiper des rebonds de vagues.

  • Les figures harmoniques

Des figures graphiques basées sur le nombre d’or.

  • Les lignes de tendances

Des lignes permettant de définir des tendances de prix

  • Les figures chartistes

Des figures particulières sur un graphique. L’effet est différent suivant la figure réalisée. Voir la liste des figures chartistes.

  • Les figures de chandeliers japonais

Des figures particulières sur un graphique en chandeliers japonais. Voir la liste des figures de chandeliers.

  • Les supports et résistances

Ligne horizontale correspondant à des niveaux de prix importants.

Je n’ai pas cité tous les outils existants, mais seulement quelques-uns. À partir de ces outils, il est possible d’élaborer des méthodes complètes en combinant plusieurs outils chartistes avec ou sans indicateurs techniques. C’est ainsi qu’il existe différentes méthodes basées sur des théories différentes.

Les indicateurs techniques

Les indicateurs techniques sont des suppléments. Ils permettent d’avoir une confirmation avant de concrétiser un signal d’achat ou de vente. Ils ne doivent pas être utilisé seul et ne servent pas de signaux directs. Aucune bonne stratégie de trading n’utilise uniquement des indicateurs techniques. Ce qui compte en premier, c’est le prix !

Il y a plusieurs types d’indicateurs techniques, les oscillateurs et les indicateurs de tendances. On peut aussi éventuellement considérer les moyennes mobiles. Dans une stratégie de trading, il peut être bien de combiner au moins 2 types d’indicateurs. Cela permet d’avoir deux visions différentes du prix à un même moment.

Quelques oscillateurs:

  • Stochastique
  • RSI (Relative Strength Index)
  • %R (Pourcent Range) Williams

Quelques indicateurs de tendances:

  • MACD (Moving Average Convergence Divergence)
  • DMI (Directional Movement Index)
  • Moyennes mobiles

La plupart des indicateurs techniques s’étudient par divergences. Normalement l’indicateur suit les mouvements du prix. Si l’indicateur se déconnecte de l’évolution du prix, il peut y avoir un changement de tendance ou en tout cas un fort mouvement dans le sens de l’indicateur. C’est comme-si le prix venait se resynchroniser à l’indicateur technique. Exemple: si l’indicateur monte et que le prix descend. Cela indique un futur mouvement haussier sur le prix.

Il peut aussi y avoir d’autres manières d’étudier les indicateurs techniques, adapté à chacun. L’étude des divergences reste quelque chose de fiable et universel sur presque tous les indicateurs.

Se former à l’analyse technique

L’analyse technique est quelque chose qui se travaille. Il faut se former, apprendre des méthodes et les appliquer au mieux jusqu’à y arriver. Trouver une bonne méthode adaptée à chaque besoin et qui combine les bons outils et indicateurs n’est pas simple. Je vous conseille de bien vous former à l’analyse technique si vous souhaitez faire du trading, surtout sur le court terme. Sur le long terme, c’est toujours utile mais vous pouvez vous en passer en utilisant l’analyse fondamentale.