On peut gagner de l’argent grâce au trading en ligne facilement, avec une bonne méthode. Mais comment faire si on démarre sans argent ? Il faut utiliser une stratégie adaptée à un petit capital. Je vais vous donner 6 techniques à ajouter à votre stratégie pour pouvoir multiplier plus rapidement un petit capital en un capital plus conséquent.

Qu’est ce qu’un petit capital de trading

On n’aura pas les mêmes problèmes avec un petit capital qu’avec un capital de trading plus conséquent. Je considère qu’à moins de 500€, on est avec un petit capital. Je vous conseille d’avoir au moins 200€ pour commencer, puisqu’avec moins que ça, vous vous fermerez beaucoup d’opportunités.

Il y a bien sûr beaucoup d’inconvénients d’avoir un petit capital. On ne peut prendre que des petites tailles de position, et donc que des gains faibles à chaque opportunité. Ceux qui prennent des tailles de position inadaptées et beaucoup trop grande vont perdre tout leur compte très vite. Il faut donc avoir une bonne stratégie et la respecter. Mais s’il est parfois difficile puisque le petit capital ne laisse que très peu de flexibilité. Il faut faire au mieux.
Il y a aussi un avantage d’avoir un petit capital et c’est un avantage conséquent même si la plupart des débutants l’ignorent totalement. Psychologiquement, un petit compte de trading est beaucoup plus facile à gérer puisque les sommes sont faibles. Lorsque l’on est débutant, on ne s’en rend pas forcement compte, mais lorsque l’on a déjà travaillé avec du gros capital, on s’en rend rapidement compte et c’est un vrai avantage.

6 Techniques pour multiplier un petit capital de trading:

Trier un maximum les opportunités

Pour réussir à prendre les positions qui nous rapporteront le plus d’argent, il ne faut pas hésiter à trier un maximum les opportunités. Les signaux avec les meilleurs ratios Reward/Risk (Gains/Pertes) sont bien sûr les plus intéressants. Il faut aussi choisir l’opportunité en fonction de l’analyse technique et fondamentale en tenant compte de la volatilité.

Chercher les meilleurs stops

Pour trouver les meilleures opportunités, il faut privilégier celles avec un stop serré. Ce sont celles qui vont permettre les meilleurs ratios Risk/Reward. On pourra alors augmenter la taille de position tout en conservant le même niveau de risque, voire le réduire grâce à un bon money management.

Laisser courir un maximum ses gains

Pour faire un maximum de profit, il ne faut pas hésiter à laisser courir un maximum ses positions. De cette manière, on pourra tirer profit de tout un mouvement complet. Pour faire ça, on peut basculer ses trades sur des unités de temps supérieurs, et profiter de toute un tendance complète en faisant du swing trading. Bien sûr la clôture du trade sera importante puisqu’il faut sortir avant un possible retournement de tendance, de manière à prendre le plus de gains possibles. Tout au long d’un mouvement de prix, on peut également renforcer ses positions sur des corrections de prix, et à la fin du mouvement clôturer toutes les positions.

Faire du hedging

On peut bien sûr tirer profit d’une longue vague de prix, mais lors d’une correction on peut également gagner de l’argent puisqu’il suffit de faire du hedging. C’est-à-dire couvrir sa position à l’inverse sur des unités de temps plus courte, de manière à tirer profit d’un maximum de mouvement possible, même sur des corrections de prix. Cependant, je ne conseille pas au débutant de faire ça, c’est une pratique risquée qui demande de l’expérience et des connaissances.

Trader beaucoup

Il n’y a pas de secret, pour multiplier un petit capital de trading rapidement, il faut trader ! Il faut trader beaucoup ! Peu importe le style de trading, le meilleur moyen de progresser, c’est de faire. Même pour ceux qui ne sont pas expérimentés, je conseille de trader un maximum, c’est le meilleur moyen pour apprendre. Il faut faire du trading et essayer de tirer profit un maximum de chaque mouvement que l’on voit. Une bonne partie de la réussite en trading est liée au mental !

Adapter le money management

Le mental est très important en trading, mais sans un bon money management, on ne peut pas réussir. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour augmenter un capital de trading, il faut déjà savoir comment gérer un capital. La première étape avant d’essayer de gagner de l’argent en bourse, c’est déjà de ne plus en perdre. Pour ça, un bon money management suffit. Il faut toujours calculer son risque maximal admissible avant d’entrer en position. Lorsque l’on a un petit capital, on peut bien sûr se permettre de prendre un peu plus de risque en pourcentage de son capital.

Pour en savoir plus sur la bourse et le trading —> Accéder à une formation gratuite