Devenir trader

Comment devenir trader ?

Qu’est-ce qu’un trader ?

Un trader est une personne qui réalise des échanges sur les marchés financiers dans le but de gagner de l’argent. C’est un métier de spéculation, mais aussi de passion. C’est un métier difficile qui ne peut pas être pratiqué sans passion. N’importe quel particulier peut s’improviser trader, mais pour devenir trader en étant rentable il faut de l’expérience et une bonne méthode.

Quel type de trader veut-on être ?

Il y a deux grands types de traders: les traders qui travaillent dans des organismes privés et les traders indépendants particuliers ou professionnels. Il y a une grande différence entre les deux. Il y a peu de traders indépendants et on en entend moins parler. Ils ne font pas partie du mythe de celui qui fait du trading avec l’argent des autres.

Trader institutionnel salarié

Le trader institutionnel va exécuter des ordres sur les marchés. Souvent ce n’est pas lui qui réalise le travail d’analyse. Il s’occupe uniquement du passage d’ordre et de la gestion de position. Mais dans certains cas, il est amené à analyser le cours pour améliorer la prise de position. Dans les organismes privés, l’investissement est réalisé pour les clients et avec leur argent. Certains fonds d’investissements gèrent plusieurs millions d’euros. Ils doivent donc faire le moins d’erreurs possibles. Le trader fait partie de la société et est alors salarié. Mais depuis la crise de 2008, il y a de moins en moins de traders dans les banques. Les activités de spéculation sont le plus souvent exécutés par les fonds d’investissements.

Pour devenir trader en travaillant dans des institutions, il faut être recruté et pour ça il faut des diplômes. Il vous faudra passer par une école de commerce ou une faculté puis vous diriger vers la finance. C’est un cursus qui dure au moins 5 ans. Il faudra faire partie des meilleurs pour pouvoir accéder aux postes les plus valorisants.

Trader indépendant

Le trader indépendant vit de son propre capital, il réalise des performances sur les marchés financiers avec son propre capital et vit de cette activité. Il a donc une obligation de performance. Certains utilisent des techniques similaires à celles des institutions mais pour leur propre compte. Ces techniques sont​ adaptées pour convenir aux capitaux plus faibles. Il utilise souvent les mêmes techniques d’analyse mais avec une gestion de capital différente. On ne gère pas de la même manière plusieurs millions d’euros et plusieurs milliers (dizaines, ou centaines de milliers) d’euros.

Les traders indépendants peuvent être d’ancien salarié ou des autodidactes.
Pour devenir trader indépendant, vous pouvez d’abord être trader en institutions privé pour apprendre les méthodes et vous créer un capital puis décider de vous lancer en indépendant. Sinon vous pouvez, décidez de vous lancer en autodidacte, c’est à dire d’apprendre les méthodes et de vous créer un capital par vous même. C’est sans doute la voie la plus difficile, mais aussi la plus intéressante. On continue d’apprendre des choses et on ne subit pas le formatage de l’école. En plus de ça, aujourd’hui grâce à internet, il est très facile d’avoir accès à des logiciels professionnels.

Comment bien apprendre le trading

Pour bien apprendre le trading, ce que je vous recommande c’est de se faire de l’expérience. C’est valable pour tous les types de traders et même pour toutes les personnes présentes sur les marchés financiers. Il faut connaître les marchés et en comprendre le fonctionnement pour savoir saisir les opportunités et gagner de l’argent dessus.

Pour vous forger une expérience je vous recommande de trader en démo, avec un capital que vous seriez capable d’investir en réel pour vous habituer. Mais pour progresser encore plus vite, il faut que vous suiviez des formations de personnes qui connaissent les marchés et qui sont capables d’en tirer profit. Ainsi, vous récupérerez une partie de leur expérience et de leurs connaissances pour progresser plus vite sur les marchés.
Beaucoup de gens veulent uniquement gagner de l’argent sur les marchés sans connaître les marchés et sans expérience. Mais le marché ne fait pas de cadeaux, ce n’est pas un distributeur automatique. Chaque profit se mérite car ceux qui ne se méritent pas, le marché vous les reprendra.