Être rentier, c’est toucher des revenus passifs, sans rien faire et surtout suffisamment pour en vivre. Le but est de toucher un salaire sans travailler ou seulement très peu. Un peu comme un retraité mais en ne dépendant pas de l’état. Il y a plusieurs possibilités pour devenir rentier, grâce à une entreprise, à l’immobilier ou à la bourse. Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous pouvez devenir rentier grâce à la bourse.

Le plan pour devenir rentier

Créer un cercle vertueux

Le plan que je vous conseille pour devenir rentier, c’est d’investir. Si vous avez une activité principale, travaillez dur et investissez. Il faut déjà un certain capital pour pouvoir toucher une rente suffisante pour vivre. Mais si vous êtes jeune, vous avez toute votre vie pour vous constituer un capital suffisant. Plus vous l’aurez vite, et plus vous serez rentier vite. Si vous faites du trading, il faut être régulier et vous augmenterez votre capital. Vous gagnerez ainsi de plus en plus, et vous investirez de plus en plus. C’est un cercle vertueux. Pour ça, faites du trading court terme et investissez les gains sur le long terme.

Oser prendre des risques

Pour devenir rentier, il faut sortir de sa zone de confort. Ne pas avoir peur d’essayer des choses et prendre le risque de rater. Mais ne pas perdre espoir et recommencer. Restez concentré et motivé sur votre objectif. N’écoutez pas les critiques inutiles des autres. Il y aura forcément des ratés, mais dites vous que vous êtes en train d’en apprendre encore plus. On apprend toujours plus de ses échecs et on en ressort plus fort. Enfin, ne négligez pas la formation. Si vous voulez être rentier grâce à la bourse, alors formez-vous. Profitez en pour tester des investissements en démo. Essayez d’en apprendre le plus possible sur les marchés. Il faudra parfois passer par la peur de perdre ou la déception mais gardez votre objectif et reconcentrez vous. Vous serez encore plus motivé si vous osez faire des choses.

Se fixer des objectifs

Pour avancer plus vite et rendre son projet plus concret, donnez vous des échéances. Ça rend le projet plus proche de la réalité et ça motive pour le réaliser. Par exemple, si votre objectif est de devenir rentier, vous pouvez vous donner une échéance de 5 à 10 ans. Vous pouvez aussi, pour y accéder plus rapidement vous donnez de plus petits objectifs comme par exemple investir une partie de votre salaire tous les mois. C’est important de se donner des objectifs avec des échéances, sinon on peut avoir tendance à toujours repousser à demain sans jamais faire quelque chose.

Dans quoi investir pour toucher une rente ?

Pour toucher une rente grâce à la bourse, il faut bien choisir ses investissements. Il y a tellement d’actifs disponibles en bourse, qu’il peut être difficile de savoir lesquels choisir. Je vais vous donner les meilleurs types d’actifs pour toucher une rente régulière.

Quels actifs choisir ?

Le meilleur choix pour toucher une rente venant de la bourse et d’investir dans des actifs réels. C’est pour cela que je vous conseillerais plutôt d’investir dans des actions ou des obligations. Sur le long terme vous pourrez toucher des dividendes grâce aux actions et des coupons grâce aux obligations. Cela pourra vous assurez des revenus réguliers. Privilégiez des actifs à faible risque et à bon rendement. Les meilleurs actifs sont donc les actions, les obligations. Quelques produits dérivés peuvent être intéressants sur le long terme comme les trackers(ETF) par exemple. Ils peuvent reproduire un indice, composer des paniers d’actions d’entreprises étrangères ou d’un même secteur. Ils peuvent vous permettre de vous diversifier en investissant à l’étranger facilement. Certains trackers sont même compatibles avec le PEA, même s’il y en a très peu. L’idéal est d’avoir une stratégie de gestion de capital. Ainsi, vous pourrez déterminer en pourcentage une répartition de votre capital sur des actions, des obligations, des trackers ou d’autres produits.

En revanche, pour toucher une rente quasi automatique, oubliez les effets de leviers et les marchés à court terme. Le forex et les matières premières ne sont pas des marchés pour le très long terme. Mais vous pouvez toutefois utiliser des produits court terme pour vous couvrir en cas de risque sur une position sans avoir besoin de la liquider. On appelle ça le “hedging”, c’est une technique de couverture du risque. Pour l’appliquer, vous pouvez utiliser des produits comme des turbos ou des warrants. Je vous conseille d’être former pour utiliser ces techniques sinon vous risquez de perdre la totalité de votre capital. Mais bien maîtrisés ce sont des techniques redoutables.

Quels supports choisir ?

Pour toucher une rente grâce à la bourse, il faut bien sûr déposer des liquidités sur des comptes appropriés aux investissements que l’on souhaite faire. Par exemple, si vous souhaitez acheter des actions, alors il vous faudra un PEA puis vous pourrez déposer de l’argent dessus. Mais il y a souvent plusieurs supports d’actifs possible pour un même actif. Alors on peut se demander sur quoi déposer ses actifs. Une action peut très bien être mise sur un PEA(Plan Epargne Action) ou un CTO(Compte Titre Ordinaire). Il est aussi possible d’investir dessus via des produits dérivés comme des cfd ou encore des options.

Pour investir sur le long terme et devenir rentier, je vous recommande d’utiliser le PEA. Il bénéficie de beaucoup d’avantages fiscaux mais n’accepte que certains actifs. En complément, je vous conseillerais donc de disposer d’un compte titre ordinaire. Vous pourrez ainsi investir sur des valeurs étrangères facilement ou utiliser des options pour vous couvrir si vous le souhaitez. La plupart des produits dérivés ne sont pas de bons actifs pour le long terme. Par exemple, les cfd ne permettent pas de profiter suffisamment du rendement d’une action. Ils sont en revanche parfait pour faire du day-trading ou du swing trading. Pour placer son argent, les contrats d’assurance vie proposés par certains courtiers peuvent également être intéressants. Ils permettent de disposer d’un bon rendement avec un risque plus faible.

Conserver et protéger son capital

Fiscalité en investissement

Un bon rentier doit aussi savoir gérer son argent. Il doit pouvoir payer ses impôts et déclarer ses sources de revenu. Vous pouvez très bien vous lancez dans une stratégie d’optimisation fiscale pour payer moins d’impôts et augmenter votre rendement. Pour ça, le plus simple est sans doute de s’expatrier. Si vous êtes libre financièrement, vous pouvez aussi l’être géographiquement. Vous n’êtes pas obligé de quitter l’europe pour trouver des pays fiscalement intéressants, la plupart des pays européens ont des taxations moins importantes qu’en France. Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir une société qui détiendra votre capital. C’est fiscalement plus intéressant et, vous pourrez vous versez un salaire régulier.

Il faut aussi savoir qu’il est possible de ne payer d’impôts dans aucun pays à condition d’être résident fiscale nulle part. Cela implique de ne pas rester plus de 6 mois dans un pays. Dans ce cas, il faut aussi répartir son patrimoine entre des pays. Si ça vous intéresse, je vous conseille de faire des recherches concernant la théorie des 5 drapeaux.

Si vous souhaitez rester en France, dans ce cas là privilégiez les investissements les moins taxés ou déductibles d’impôts. Vous pouvez déduire de vos impôts certains investissements. C’est le cas si vous investissez dans des PME(Petite et Moyenne Entreprise), dans de la production cinématographique ou sur certains biens immobiliers. Il peut aussi être intéressant d’ouvrir une société en France pour gérer votre capital. Cela oblige un bon rendement car il y aura alors des impôts et charges sur la société.

Diversifier son patrimoine

Lorsque le capital augmente et que votre rente est suffisante, profitez en pour vous diversifier. Si vous êtes rentier grâce à la bourse, pensez à diversifier votre portefeuille boursier avant tout. Mais une fois celui-ci bien garni, vous pouvez investir dans d’autres domaines comme l’immobilier, par exemple. C’est un investissement plus classique mais qui peut créer de très bonnes rentes passives. Vous pouvez aussi investir dans des domaines plus originaux comme les tableaux, le vin, les montres. Ça nécessite un peu plus de connaissance, mais ça peut être très rentable. Pour bien diversifier son capital, il faut une bonne gestion afin de bien gérer la répartition. Plus votre capital augmente et plus je vous conseille d’investir dans des valeurs à faible risque. Jouez la sécurité lorsque le capital est gros, vous aurez quand même de bon rendement brut.

J’espère que je vous ai donné un maximum d’information et que maintenant vous avez une idée de comment devenir rentier. Ça peut être long, mais ça en vaut la peine. Avec un peu de méthode, ce n’est pas si compliqué d’être rentier.