Pour bien commencer dans le trading il est nécessaire d’apprendre le trading, de se former et de pratiquer. Pour cela je vais vous expliquer les 3 étapes pour bien apprendre le trading. C’est en appliquant cette méthode que j’ai réussi à me former au trading et à être rentable. Je suis maintenant capable d’adopter plusieurs styles de trading en fonction de l’actif et de l’horizon de temps. Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ce serait de ne pas avoir peur de l’échec. C’est grâce aux échecs que j’ai le plus appris.

Trader en démo

Le meilleur moyen d’apprendre, c’est d’essayer et pour ça la meilleure chose à faire est de commencer avec un compte de démonstration. C’est simplement un compte de trading identique à un compte avec de l’argent réel mais sur celui-là sera déposé de l’argent fictif. Ça vous permet de faire du trading sans prendre de risque pour votre capital réel. C’est vraiment l’idéal pour débuter et découvrir les marchés. Même les traders les plus expérimentés l’utilise pour tester de nouvelles stratégies ou de nouveaux actifs. Ouvrir un compte de démonstration, c’est la première chose à faire si vous voulez apprendre le trading.

Vous pouvez en ouvrir un facilement chez des courtiers en ligne. Pour ouvrir un compte de démonstration sur le Forex, je vous conseille d’utiliser Metatrader, c’est un logiciel gratuit. Si vous souhaitez investir dans des actions en démo, vous pouvez aussi utiliser le paper trading de ProRealTime. Il existe aussi des simulateurs boursiers en ligne comme BourseMatch, Bourse Virtuelle ou encore celui d’abcBourse. Ces simulateurs sont bien surtout si vous souhaitez vous entraîner sur le long terme. Il est difficile de faire de l’intraday dessus.

Se former au trading

Même en pratiquant, il y a des choses à savoir que l’on ne peut pas deviner. C’est pour cela qu’il faut se former. Il y a plusieurs moyens de se former, que ce soit des formations en ligne, des formations en présentiel, dans des écoles de trading ou en autodidacte. La manière dépend de vous, tant que vous apprenez c’est bon. La formation est un vrai accélérateur, ça vous permet d’apprendre beaucoup de choses en très peu de temps. Alors que seul vous auriez mis beaucoup de temps. Bien évidemment, ne pensez pas que vous aurez tout gratuitement. Les formations les plus complètes sont toujours payantes en tout cas, la plupart du temps. C’est aussi un facteur d’engagement dans la formation. Pour progresser rapidement, il faut savoir mettre le prix. Le premier investissement à faire avant la bourse, c’est l’investissement personnel et les formations en font partie. Si vous comptez vous mettre au trading, j’espère pour vous que vous avez prévu de vous former. Si ce n’est pas le cas, trouvez une formation maintenant. Sinon, vous perdrez plus d’argent en essayant de faire du trading que ce que vous auriez dépensé en formations.

Où se former ?

Dans la plupart des formations de trading on va vous apprendre des stratégies qui fonctionnent en théorie. Après, c’est à vous de vous les approprier et de les modifier avec votre capital et votre façon de trader. Dans chacune de mes formations, je vous explique une stratégie de trading qui fonctionne et je vous aide à vous l’approprier et à l’adapter à vos besoins.

Toutefois, en complément des formations payantes. Il est bien de consulter d’autres sources comme des sites internet ou des livres. Je vous conseille d’apprendre des choses venant de sources différentes pour pouvoir bien comparer et assimiler.

Il ya bien sûr mon site, trader-entrepreneur.fr. Mais vous pouvez aussi aller sur d’autres sites comme abcbourse.com qui est site rempli de bon contenu en français ou encore dailyfx.com qui est en anglais. En ce qui concerne les livres, il y a “Savoir investir en bourse avec Internet” (de Rodolphe Vialles) qui est idéal pour débuter et “Guide complet de l’analyse technique” (de Thierry Clément) qui est parfait pour comprendre l’analyse technique. Il y a bien sûr beaucoup d’autres bon ouvrages mais je ne peux pas tous les citer.

Commencer le trading en réel

À un moment, il faut commencer les choses concrètes. Ne passez en réel que lorsque vous êtes rentable en démo. Vous gagnerez moins en réel car il y a le spread. Il faut aussi que vous ayez une stratégie de trading solide et adaptée, avec un bon money management. Bien sûr quand vous maîtrisez tout ça, que vous savez ce que vous faites et que vous calculez correctement vos prises de risque. Vous pouvez y aller. Il faut un minimum d’expérience mais le reste, vient aussi en réel.

Une fois que vous avez un compte réel ouvert chez un courtier, je vous conseille de ne mettre qu’une petite partie de votre capital. C’est très différent de trader en démo et en réel, même avec un petit capital. Il y a beaucoup plus d’émotions, c’est là que vous comprenez pourquoi la maîtrise des émotions est importante. C’est plus difficile de respecter sa stratégie mais avec un peu d’expérience on y arrive. Il faut arrêter de vouloir faire le gros coup et garder la tête froide. Restez régulier et ça paiera !

Lorsque vous vous sentez prêt, augmentez votre capital peu à peu. Ne mettez pas toutes vos économies d’un coup sur votre compte de trading ! Allez-y peu à peu et diversifiez-vous. Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes de trading chez différents courtiers et répartir votre capital sur différents actifs. Surtout, ne déposez jamais de l’argent dont vous avez besoin dans votre vie. Payer vos factures, faites vos courses…. Puis investissez ce qu’il reste si vous le souhaitez.

Bien apprendre le trading

En résumé, il y a 3 étapes clés à ne pas sauter pour bien apprendre le trading.

  • Commencer sur un compte de démonstration
  • Se former au trading (formations, livres, guides…)
  • Trader en réel avec un petit capital, en l’augmentant peu à peu

Bien sûr durant la période de formation, il faut continuer à trader en démo. De manière générale, il faut continuer à se former même lorsque l’on trade déjà. Ça permet de se remettre en question et de s’améliorer chaque jour un peu plus.

Quelques conseils en plus

Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre plus vite:

  • Ne négligez pas la formation. Vous ne soupçonnez peut-être pas le nombre de choses que vous avez à apprendre.
  • Essayez d’apprendre le plus possible de vos échecs. Examinez tous vos trades perdants et comprenez chaque variation de votre capital.
  • N’essayez pas d’avoir tout le temps raison. Aucun trader ne réussit tout le temps. Essayez plutôt d’être régulier, et le temps vous paiera.