Qu’est ce qu’un stop-loss

Un stop-loss est un ordre automatique qui va se déclencher lorsque le prix franchira un niveau précis en perte. C’est le niveau auquel le trade s’invalide et finit en perte. La position est coupé automatiquement en perte.

Exemple:
Admettons que l’on achète le cours EUR/USD à 1,25 et que l’on place un ordre stop à 1,24.
Si le cours monte, on est en profit, tout va bien.
Si le cours descend, il va venir toucher le stop. Grâce à ça, on perdra on peu d’argent mais on evitera de se faire prendre par une tendance entière à contre sens. Il faut que le stop soit suffisement large pour laisser respirer le prix, et permettre une remontée possible. Mais il ne faut pas le mettre trop loin, pour ne pas se faire piéger en cas de retournement.

Le stop est un élément crucial de la gestion de risque. Il permet de savoir à l’avance combien on perdra d’argent si tout ne se passe pas comme prévu. Il faut toujours prévoir le pire pour anticiper le meilleur. Un stop a pour but de prendre des pertes, assumer une erreur, ou un mouvement de marché non attendu. Une fois que le stop est touché, il faut passer à d’autres trades en revoyant sa méthode s’il y a eu un problème avec celle-là. En plaçant un stop, on assume que l’on peut faire des erreurs, mais on les contrôle un maximum. C’est en acceptant que l’on peut parfois se tromper, que l’on réussit le mieux en trading.

Comment bien placer son stop-loss

Pour avoir un stop qui laisse respirer le prix le plus possible mais qui nous fasse sortir au bon moment, il faut qu’il soit bien placer.
Il y deux grandes manières de placer un stop: le stop fixe et le stop de vague. Il y a d’autres manières de placer des stop-loss en trading, mais laplupart des traders l’utilisent comme ça.

En plaçant un stop fixe, on place l’ordre en dessous de la prise de position, à un nombre de point donné. Le stop est simple à placer et la perte est facile à calculer mais il ne s’adapte pas à la volatilité du marché.
En plaçant un stop de vague, on place le stop sous la dernière vague de prix, ce qui permet de laisser respirer le prix au maximum. Le calcul est un peu plus complexe, et la gestion de position doit être bien effectuée.

Bien sûr un stop peut être déplacé au cours de la position, c’est même conseillé. On peut même définir des stops qui suivent automatiquement les cours de bourse, sur laplupart des logiciels, on appelle ça des stops suiveurs.

Voici une vidéo dans laquelle, vous allez apprendre à placer un stop loss correctement, en évitant les principales erreurs qui peuvent couter parfois très cher…