Qu’est ce qu’un indice boursier
Un indice de bourse est un groupe d’actif. Par exemple le CAC 40 représente les 40 plus grosses capitalisation boursières françaises. Il est donc aussi représentatif d’une grosse partie de l’économie française.
Il existe des tas d’indices boursiers différents. Chaque pays dispose de ses propres indices, en fonction des différentes capitalisations. Certains indices représentent des zones géographiques particulières, il existe même des indices mondiaux. Il existe aussi des indices regroupant des capitalisations dans les différents secteurs d’activités existants. Les modes de calcul des indices peuvent également varier. Il y a des tas de combinaisons possibles sur les indices.
Les principaux indices à connaître:
- CAC40 (France)
- DAX30 (Allemagne)
- FTSE100 (Royaume-Uni)
- EUROSTOXX50 (Zone Euro)
- Dow Jones (Etats-Unis)
- S&P500 (Etats-Unis)
- NASDAQ (Etats-Unis)
- NIKKEI (Japon)
Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres, on ne pourrais même pas tous les cités.
La plupart des indices mondiaux sont corrélés entre eux. C’est-à-dire que quand un indice important varie, les autres suivent en général.
Lorsque l’on fait du trading sur les indices boursiers, il faut donc prendre en considération les autres indices mondiaux, surtout si l’on fait du moyen terme ou du long terme.
Faire du trading sur les indices
Il y a plusieurs manières d’investir et de faire du trading sur un indice de bourse. La meilleure solution est de passer par des produits dérivés.
Reconstruire l’indice
Il est possible de reconstruire un indice, c’est-à-dire d’acheter toutes les valeurs composant un indice. On subira donc toutes les variations de l’indice. Cependant, ce n’est pas une option à choisir puisque ce serait trop long et trop compliqué. Mais surtout, c’est inutile sauf s’il on fait de l’arbitrage.
Passer par des produits dérivés
Les Trackers / ETF
Les ETF (Exchange Traded Funds), plus souvent appelés Trackers.
C’est un fond qui s’occupe de reproduire les variations de l’indice. C’est un produit qui est très facile d’accès. Il suffit de l’ajouter à son portefeuille en l’achetant simplement. Il existe aussi des trackers à effet de levier, et également des trackers baissiers, qui permettent d’investir à la baisse sur un indice. Selon moi, le tracker est un très bon produit à ajouter dans un portefeuille sur actions pour du moyen terme ou du long terme. En revanche, ce n’est pas un bon produit pour faire du trading court terme sur un indice.
Les Futures
Les futures permettent d’investir sur le contrat à terme de l’indice. C’est un produit bien adapté pour faire du trading court terme. Il possède généralement beaucoup de liquidité, et l’exécution est directe et très fiable. Tous les ordres passent par le marché des contrat à terme peu importe le courtier utilisé. Il y a la possibilité d’avoir accès à des effets de levier suffisant pour faire du court terme. Cependant, il faut déjà un capital conséquent pour entrer sur les futures. Comptez environ 5 000 € en moyenne puisqu’il faut une bonne marge. Cette somme varie suivant les indices choisit, moins ils ont de points, plus ils sont accessibles.
Les CFDs
Le CFD (Contract For Difference), est un produit très accessible. Il est proposé et crée par les courtiers. C’est un bon produit pour débuter le trading court terme et moyen terme. Il permet d’accéder à des forts effets de levier avec un capital de départ très faible, moins de 100 € pour certains courtiers.
Autres produits dérivés…
Il est possible d’utiliser d’autres types de produits dérivés pour investir et trader sur les indices. Certains produits demandent une bonne connaissance et expérience des marchés.
Autres produits que l’on peut utiliser: Options, Warrants, Turbos, Certificats…