Ce qu’on peut échanger en bourse
En bourse, il y a plusieurs types de marchés. Mais aussi plusieurs moyens d’investir son argent sur un même marché.
Les Marchés Boursiers
Les différents marchés:
- Le marché des actions
- Le marché des obligations
- Le marchés des devises
- Le marché des matières premières
- Le marché des crypto monnaies
Certains marchés sont réglementés, c’est à dire qu’il y a des agences qui s’occupe de vérifier qu’il n’y ait pas de fraudes financières. Ces fraudes peuvent être des délits d’initiés, des manipulations de cours, ou encore des mouvements trop excessif par rapport à la situation.
Les actions et les obligations sont des marchés réglementés dans tous les pays, mais chacun dispose de sa propre réglementation (cependant, souvent très proche). En revanche, les marché des devises, des matières premières ou des crypto-monnaie sont des marchés peu réglementés voir parfois pas du tout. Peu importe ce qu’il s’y passe, personne ne contrôlera ces marchés. Mais n’ayez pas peur, le marché des devises est le marché le plus important du monde, donc il est quasiment impossible de pouvoir manipuler son cours.
Il y a deux types de marchés: les marchés centralisés et les marchés de gré à gré.
Les marchés centralisés regroupent tous les ordres passés par tous les clients, et les réunissent dans un carnet d’ordre unique. Il y a donc une seule cotation possible et valable pour chaque actif, c’est celle fournie par la structure centrale.
Les marchés actions et obligations disposent de cours centralisés. Il y a également certaines matières premières disponiblent avec des cours centralisés.
Les marchés de gré à gré sont des marchés où il n’y a pas de structure centrale. Les acheteurs et les vendeurs peuvent être en relation direct. Sinon, ce sont les courtiers qui s’occupent de gérer les ordres. Certains décident donc de recréer le marché en réunissant les ordres de ses clients. C’est ce qu’on appellent un courtier “market maker”. D’autres courtiers transmettent les autres directement au marché, via des intermédiaires.
Le marché des devises (Forex) est un marché de gré à gré. Il n’y a pas de cours centralisé.
Le marché des matières première est également un marché de gré à gré.
Les produits boursiers
Il y a plusieurs moyens d’investir en bourse, utiliser des produits cash ou des produits dérivés. Les produits cash sont les produits réels que l’on possède si on les achète. Contrairement au produits dérivés, où lorsque l’on investit on ne possède pas réellement le produits sur lequel on investit, appelé le sous-jacent.
Produits cash: actions, obligations, matières premières, devises, crypto-monnaies.
Produits dérivés: Futures, CFD, ETF, certificats, autres produits optionnels…
Pour faire du trading, on n’est pas obligé de posséder le produit réellement, puisque sur du court terme on n’y aura aucun avantage. On ne touchera aucun rendement, pour ça il faudrait conserver le produits longtemps. C’est pour cela que la plupart des traders travaillent avec des produits dérivés. Ils sont plus flexibles et permettent des frais réduits et des effets de levier.