Il y a plein de manières différentes de lire les mouvements d’un actif de bourse, sur un graphique. Mais la plupart des traders utilisent les mêmes types de graphiques, et ce n’est pas pour rien ! Voici comment bien lire un graphique de bourse.
Bien choisir l’unité de temps
Avant de vouloir lire un graphique, il faut savoir quelle unité de temps utilisée. Bien sûr, chacun va l’adapter en fonction de sa stratégie.
En changeant d’unité de temps, on va faire varier la durée de la période sur le graphique. Il faut donc adapter l’unité de temps utilisée suivant s’il on souhaite voir loin dans le passé ou pas. Lorsque l’on fait du long terme, du moyen terme ou du court terme, on utilise pas les mêmes unités de temps.
Exemple: Sur un graphique en chandelier japonais en unité de temps 4 Heures, chaque chandelier représente les variations du prix pendant une durée 4 heures.
Le chandelier prend sa forme finale uniquement à la fin de la durée des 4 heures.
Le fonctionnement est le même pour toutes les autres unités de temps et les autres types de graphiques.
Voici les unités de temps les plus utilisées: Mensuel, Hebdomadaire, Journalier, 4 Heures, 1 Heure, 30 Minutes, 15 Minutes, 5 Minutes, 1 Minute.
Les 3 types de graphiques
Le graphique en ligne
Le graphique en ligne est sûrement celui qui est le plus compréhensible pour ceux qui ne s’intéressent pas à la bourse. Mais il n’est jamais utilisé par les traders puisqu’il est composé uniquement du prix de clôture. Il ne nous donne pas toutes les informations nécessaires pour bien investir.
Le graphique en chandelier japonais
Le graphique en chandelier japonais est très utilisé partout dans le monde. Il est très lisible et nous donne beaucoup plus d’informations que le graphique en ligne. Chaque chandelier nous renseigne sur le prix d’ouverture, le prix de clôture, le prix le plus haut et le prix le plus bas de la période choisit.
Le graphique en barre
Le graphique en barre fonctionne de la même manière que le graphique en chandelier japonais. Il nous donne autant d’informations. Mais il est un peu moins utilisé par les traders puisqu’il est légèrement moins lisible.
Autres types de graphique
Il y a beaucoup d’autres manières de lire un graphique de bourse, mais je vous conseille d’utiliser les plus connues, sauf dans le cas d’une stratégie spécifique.
Pour aller plus loin et apprendre les bases de la bourse et du trading –> Accéder à un guide gratuitement !